top of page
Château du Clos de Vougeot

Le Clos Vougeot

Le seul grand cru de Vougeot. Mais quelle réputation!

Carte de Vougeot

Ses 50 ha de vignes en font le plus grand des climats de la côte: 1Km de longueur sur 500m de largeur pour 134 parcelles..

 

Pas moins de 80 domaines exploitent ce clos mythique.

Avec tant de producteurs, ce grand cru est loin donc d’être homogène. Les propriétaires et les exploitants se sont d’ailleurs fédérés en 1947 au sein d’un syndicat de défense du Clos de Vougeot.

 

Aussi fait-on la distinction traditionnellement en se représentant trois grandes bandes latérales: Clos du bas, Clos du haut, Clos du milieu.

Petit et Grand Maupertuis, Maret-Haut et Bas, Planté-l’Abbé, Garenne, Musigny-Chioures, Dix-Journaux, Quatorze-Journaux, Montiottes-Hautes et Basses, Baudes-Saint-martin, nord et sud. Aujourd’hui, les noms des climats qui constituaient le Clos de Vougeot ont en principe disparu, l’AOC ne reconnaissant qu’un vin et sur une seule parcelle

Des traits communs les rapprochent cependant.

Une robe aux couleurs profondes de framboise, de groseilles et de mûres. Une légendaire suavité printanière aux délicats parfums de réglisse, de mûres, de menthe ou de rose voire de truffes…

 

Une longue persistance en bouche, un incomparable moelleux fait de finesse et d’une charnelle suavité

Clos Vougeot

1929, 1949, 1952, 1953, 1966, 1969, 1971, 2001

sont de très bons voir d'excellents millésimes.
 

1937, 1947, 1961, 1990
sont  classées  millésimes du siècle.


1928, 1945, 1969,1978,  2005 sont classées millésimes du millénaire.

Le Clos de Vougeot est à la fois un vignoble et un vin. Il est à lui seul un véritable monument historique, une légende vivante de plus de plus de 9 siècles. Il est un des berceaux du vignoble bourguignon.

“Martine sursauta quand elle vit l’amoncellement de bouteilles qui venaient de la cuisine. Elle saisit l’une d’entre elles et dit un soupçon dans la voix : Qu’est-ce qu’il y a dedans, Babette ? J’espère que ce n’est pas du vin. Babette répondit :  Oh ! non, Madame, ce n’est pas du vin. C’est du Clos de Vougeot 1846”

 Extrait du film danois " le Festin de Babette" réalisé par Gabriel Axel  sorti en 1987, inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen.

Gibiers à poils et à plumes, viandes rôties ou braisées et bien entendu tous les fromages à croûte lavée.

Ou, comme dans "le festin de Babette": Cailles en sarcophage au foie gras et sauce aux truffes.

Le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la surface de la commune de Vougeot. Situé entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux / Vosne-Romanée, sous le Musigny et les Grands-Échezeaux.

UN PEU DE SON HISTOIRE

C’est un véritable monument du vignoble bourguignon.

Il est fondé en 1110 par les moines de l’abbaye de Citeaux. C’est à cette époque que les moines identifient les climats qui existent encore aujourd’hui et bénéficient d’une reconnaissance mondiale.

Ils décident de construire des bâtiments d’exploitation agricoles : la cuverie qui contient les 4 immenses pressoirs et le cellier. Ce sont les bases de ce que l’on nomme de nos jours « le Château ».

C’est au XII ème siècle que le mur d’enceinte est édifié : le clausum de Vougeot. Ses limites sont les mêmes depuis le XIV ème siècle.

Mais c’est en 1551 que le château tel que nous le connaissons voit le jour. Dom Loisier, 48ème abbé de Citeaux fait construire cet élégant manoir Renaissance aux côtés des austères bâtis agricoles existants.

Le Clos reste ainsi sous exploitation de l’abbaye durant près de 680 ans, acquérant une extraordinaire renommée jusqu’à la révolution. À cette époque il est vendu aux enchères en un seul et unique lot. Il passera ainsi entre les mains de divers riches propriétaires dont certains pensent arracher les vignes pour y planter des céréales ou, pire encore, une usine pour y fabriquer des vins d’imitation !

Puis, en 1818 il est racheté par Julien-Jules Ouvrard qui le possède jusqu’en 1861.

En 1889, 7 ans après avoir été replanté suite au phylloxera, il devient la propriété de 6 négociants bourguignons dont Léonce Bocquet, également propriétaire du château. Il le restaure et lui rend tout son panache. Il est aujourd’hui enterré devant le château et l’allée principale porte son nom.

Puis le Clos de Vougeot connaitra de nombreuses divisions parcellaire pour atteindre les 134 parcelles que nous lui connaissons aujourd'hui.

 

En 1920, Etienne Camuzet alors député-maire de Vosne-Romanée fait l’acquisition du château puis le transmet en 1994 à la Société civile des amis du Château.

En 1949 le château devient monument historique et s’ouvre au public.

Mais c’est en 1948 que la confrérie des Chevaliers du Tastevin organise, le 16 novembre, le premier Chapitre ! Des centaines d’autres suivront, célébrants la joie de vivre, le bon boire et le bon accueil bourguignon.

En 2015 il devient le siège des Climats de Bourgogne.

" Celui-là n'est pas bon qui ne cherche à devenir meilleur" disait saint Bernard. C'est aussi l'esprit du Tastevin.

Clos Vougeot

LE CLOS-DE-VOUGEOT

50 ha, 95 ares et 76 centiares divisés en 134 parcelles

Quelques propriétaires du Clos Vougeot...

Aegerter. Bertagna. Chantal Lescure. Denis Mortet. Geantet-Pansiot. Gros frère et sœur. Jean Bouchard. Jean-Marc Millot. Joseph Drouhin. Domaine de la Vougeraie. Laurent Roumier. Anne gros. Louis Jadot. Mongeard Mugneret. Méo-Camuzet. Olivier Guyot. Philippe Pacalet. Genot-Boulanger.  Domaine Guillon. René Engel. Domaine Castagner. Louis Latour. Louis Max. Dubois et fils...

Le grand-cru de Vougeot

bottom of page