top of page
Le village de Vougeot
Vougeot
A Vougeot vous comprendrez ce que les moines voulaient dire quand ils parlaient du "nectar des dieux"

LE CLOS DE VOUGEOT

Carte de la route des grands crus de Bourgogne
Clos Vougeot Grand Cru
Le Clos Vougeot Grand-Cru

VOUGEOT

Un seul grand cru mais de réputation mondiale: le Clos Vougeot ou Clos de Vougeot.

Vougeot : un village pour un mythe, une légende, et quelques bons vivants
Vougeot, c’est un peu le petit village qui fait de l’ombre aux grandes capitales du vin. À peine une poignée de maisons blotties entre les vignes, un clocher discret, une rivière nommée la Vouge (dont il tire son nom), et pourtant… un monde entier s’y presse, comme en pèlerinage.

Un Clos, un château, une histoire de moines et de millésimes
Au XIIe siècle, les moines cisterciens de Cîteaux — des gens sobres mais pas fous — plantèrent ici un clos ceint de murs : le fameux Clos de Vougeot. Ils ne cherchaient pas la gloire mais la grâce. Pourtant, ils signèrent l’un des plus beaux chefs-d’œuvre du vignoble bourguignon : 50 hectares, d’un seul tenant, classés Grand Cru. Le château, d’abord cellier monacal, devint au fil des siècles un temple du vin.

Une commune, un cru, une identité
Vougeot est l’un des très rares villages de Bourgogne à ne produire qu’une seule appellation Grand Cru. Pas de Premiers Crus, pas de Villages dans ses rangs : ici, on va droit au sommet. Le Clos est roi, la commune son trône.

Les Chevaliers du Tastevin : capes, chants et traditions
Mais Vougeot ne serait pas ce qu’il est sans ses Chevaliers du Tastevin, cette confrérie à la fois sérieuse et délicieusement théâtrale, fondée en 1934. À l’époque, il s’agissait de redonner du lustre au vin français, bien malmené par la crise.

Depuis, ils organisent leurs chapitres au château, vêtus de capes flamboyantes, dégustateurs inspirés, parfois chantants, souvent rieurs. On y intronise des célébrités, des ambassadeurs du goût et de la culture, dans un cérémonial mêlant vieux français, ban bourguignon et bonne chère.

Ah, et si vous entendez crier un soir : « Jamais en vain, toujours en vin ! », ne cherchez pas : c’est qu’un chapitre est en cours, quelque part sous les voûtes du château…

Le Château du Clos de Vougeot

UN PEU D'HISTOIRE

 

Le nom de la commune vient de " la Vouge", petite rivière qui traverse le village

La commune est constituée quasi exclusivement de premiers et grands crus.

Le château du Clos Vougeot est sans doute l'une des icônes les plus connues du vignoble de la côte de Nuits.

De 1475 à 1478 les moines de l'Abbaye de Citeaux font construire cette grange monastique en forme de cloître, quatre pressoirs monumentaux en chêne ainsi qu'un grand cellier surmonté, à l'étage, d'un vaste dortoir dont la charpente est recouverte à l'époque en laves de Bourgogne. Y sont logés les moines viticulteurs.

 

C'est en 1551 que Dom Jean XI Loisierabbé de l'abbaye de Cîteaux, village situé à une douzaine de kilomètres de Vougeot, fait ajouter aux bâtiments viticoles existants un logis seigneurial. Cette magnifique demeure, inspirée du palais royal du Louvre du roi Henri II, montre tout le prestige de l'Abbaye au même titre que le château de Gilly voisin.

Après avoir été la propriété en 1920 du député-maire de Vosne romanée Etienne Camuzet, celui-ci le cède en 1944 à la Société Civile des Amis du Château.

 

C'est à cette date que la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, accorde à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin un bail de 99 ans.

Depuis, le Château, classé monument historique en 1949 accueille dans ses chapitres, tous les amoureux et les défenseurs du vin et de la gastronomie bourguignonne.

En 2015 il devient tout naturellement le siège des Climats de Bourgogne.

En 2019 il accueille le premier championnat du monde des œufs en meurette!

Où dormir à Vougeot

  • Le Clos de la Vouge : à 10 minutes à pied de l'exploitation viticole du Château du Clos de Vougeot.

Où manger à Vougeot

  • Le Clos de Vougeot (Restaurant du Château de Gilly) : Une excellente table dans un cadre historique (ancienne cuisine des moines). 

  • Le creux de Vougeot : Restaurant à la cuisine simple et conviviale.

Quels domaines visiter à Vougeot

  • Château du Clos de Vougeot : La visite du monument (sans dégustation de vin) est un incontournable absolu. Géré par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

  • La Grande Cave de Vougeot. Visites et dégustations sur réservations

  • Domaine Bertagna : Situé à Vougeot, ce très bon domaine est aussi propriétaire de parcelles dans le Clos. Ils sont organisés pour recevoir des visiteurs.

  • La Maison Vougeot: "Un salon de vin d'un nouveau genre à Vougeot".

bottom of page