

Morey-Saint-Denis
Les 5 Grands Crus de Morey-St-Denis
MOREY-SAINT-DENIS
Village peu connu, dont la notoriété fut longtemps éclipsée par l'ombre de ses célèbres voisins Chambolle-Musigny et Gevrey Chambertin. Morey-Saint-Denis est un vrai trésor, souvent moins médiatisé que Gevrey ou Vosne, mais ses Grands Crus sont des bijoux pour les amateurs éclairés — un peu comme les bonnes adresses qu'on ne donne qu'aux vrais amis.
Blotti entre ses illustres voisins, Morey-Saint-Denis est ce village discret qui, sous ses airs de ne pas y toucher, cache quelques-uns des plus grands trésors de la Bourgogne, là où le pinot noir compose une partition magistrale entre puissance et délicatesse.
Une histoire de silence et d’éclat.
Morey-Saint-Denis, c’est un peu la perle rare que seuls les initiés savent nommer à voix basse, comme
un secret qu’on ne voudrait pas trop ébruiter.
Occupée par la vigne depuis l’époque gallo-romaine, la terre de Morey s’est forgée une réputation d’excellence dès le Moyen Âge, sous la vigilance bienveillante des abbayes bourguignonnes.
Moins éclatant que Gevrey, moins aérien que Chambolle, Morey trace son sillon : celui d’un terroir nuancé, où la main de l’homme épouse avec humilité les caprices d’une nature généreuse mais exigeante.
Son histoire est aussi celle des familles bourguignonnes qui, de génération en génération, bichonnent ces parcelles bénies. Certains domaines, aujourd’hui mythiques, y ont planté leur drapeau : Ponsot, Dujac, Clos de Tart, Domaine des Lambrays... Autant de noms qui font frissonner les amateurs comme une promesse murmurée au creux du verre.
Il est le seul village de la côte de Nuits dont les pentes sont intégralement classées en grand cru du Nord vers le Sud! Près de 37 hectares de grands crus sur des pentes orientées à l'Est. Et quatre d'entre eux sont des clos!
On y produit des vins d'une extrême finesse et d'une grande classe qui n'ont rien à envier à ceux de Chambolle ou de Gevrey, le juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit.
Le pinot noir y règne en maître mais quelques parcelles sont cependant plantées en Chardonnay .
Morey-St-Denis est l'un des plus prestigieux vignoble de Bourgogne, un ténor sur la côte de Nuits.
L'ancien four banal, aujourd'hui boulangerie du village.
Dijon

UN PEU D'HISTOIRE
Jusque dans les années 60, les vins de Morey-Saint-Denis étaient achetés par les négociants de Nuits ou de Beaune pour les assembler avec des vins de Chambolle-Musigny ou de Gevrey-Chambertin, plus connus et plus faciles à commercialiser.
Dans les anciens textes le village s'appelait : Morey en Montagne.
En 1927, il devint Morey Saint Denis en accolant le nom du Clos-St-Denis à son nom.
Les habitants de Morey sont surnommés " Les loups".
Fondée aux temps gallo-romain, la première trace écrite de la commune remonte au XIIe siècle.
À Morey-Saint-Denis, entre Gevrey et Chambolle, les vignes murmurent aux pierres centenaires les secrets d'un terroir où l'on cultive, en toute discrétion, quelques-unes des plus nobles émotions du pinot noir.
Ni aussi tonitruant que Gevrey, ni aussi gracieux que Chambolle, Morey-Saint-Denis joue sa propre musique : celle d'un village où l'élégance bourguignonne se savoure verre en main, sourire aux lèvres.
Sous son ciel, chaque ceps semble écrire l'histoire millénaire d'une Bourgogne intime et précieuse, où la terre et le temps façonnent des vins au caractère aussi racé que confidentiel.
À Morey on entre comme chez un ami : sans frapper, porté par l'odeur des vendanges, le parfum des grands crus et la promesse d'un instant suspendu entre terre, vin et ciel.
À Morey, même les pierres ont le goût du vin... et celui qui s'y attarde repart toujours avec un peu de Bourgogne dans le cœur — et quelques flacons dans le coffre.
Où dormir, où manger à Morey-St-Denis
-
Castel de Très Girard - Hôtel & Restaurant : C'est L'ADRESSE incontournable du village. Hôtel 4 étoiles de charme avec piscine et un excellent restaurant gastronomique. Le partenaire évident et central pour Morey.
-
Hôtel de la Côte Rôtie: sur les hauteurs ,du village. Bien au calme
Les domaines à visiter à Morey-St-Denis
-
Domaine Dujac : Une légende mondiale, pionnier de la viticulture en grappes entières. Visite très difficile à obtenir, mais incontournable à mentionner.
-
Domaine Ponsot : Un autre nom mythique, connu pour ses vins d'une pureté et d'un potentiel de garde incroyables.
-
Domaine Arlaud : Un domaine familial de premier plan, certifié en biodynamie. Plus susceptible d'accueillir des visiteurs sur rendez-vous motivé. Un excellent profil pour un partenariat.
