

Bonnes-Mares
Entre Chambolle et Morey, le Grand Cru aux deux visages

Situés entre Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, ces 15ha 06a de grand cru sont orientés plein Est. Ils prolongent au Sud le Clos de Tart, 1,52 ha faisant partie de la commune de Morey. C'est le seul grand cru à être à cheval entre deux communes.
Deux sols distincts composent les Bonnes-Mares: le haut du coteau (les terres blanches) composé de marnes calcaires riches en fossiles, le bas (les terres rouges) au sous-sol argilo-calcaire formé de terres rouges et de roches compactes.
Bien que Chambollois et Moretain, c'est un vin dont la force se rapproche de celle de son puissant voisin le Clos de Tart.
Bien que peu représentatif de la légendaire finesse des vins de Chambolle, certainement mieux représentée par les Amoureuses, c'est un vin fabuleux, fort et fougueux dont la complexité ne se laisse pas approcher facilement.
Sa carrure imposante s’assagira avec les années et toute sa finesse et son élégance apparaîtront alors.
Un vin hors normes, un géant.
Couleur rouge rubis très soutenue aux nuances sombres.
Jeune il évoquera les fruits rouges et surtout noirs: cerise, myrtille, framboise et quelques notes de violette.
À maturité des notes plus épicées et florales mais aussi de cuir et de musc.
L'âge développera toute sa finesse en calmant sa fougue, mettant en avant son incroyable complexité .

1929, 1949, 1952, 1953, 1966, 1969, 1971, 2001
sont de très bons voir d'excellents millésimes.
1928, 1937, 1947, 1961, 1990 sont classées millésimes du siècle.
1928, 1945,1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.
Bonnes-Mares est sans aucun doute un de ces vins de légende comme le sont le Chambertin, le Musigny, le Clos de Tart et autres ténors de la côte nuitonne.
Le grand nombre de propriétaires, plus d'une vingtaine sur seulement 15 ha, fait que l'on retrouve un grand nombre de variations dans le résultat final et dans les caractéristiques du vin.
Néanmoins, la puissance et la concentration sont toujours présentes dans la jeunesse et la complexité et la finesse à maturité. Un vin de très grande garde, 10 ans au moins et 20 ans sans soucis.
Parfait sur du gibier et des volailles, sur des mets forts et puissants et bien entendu les fromages à croûte lavée.
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
UN PEU DE SON HISTOIRE
Les "Bonnes-Mares" débordent sur Morey-Saint-Denis sur 1,5ha. En 1965 une parcelle de 65 ares fut retirée des Bonnes Mares pour réintégrer son Clos de Tart initial.
les Bonnes Mares doivent certainement leur naissance aux religieuses bernardines de Notre-Dame de Tart, maison-mère de la branche féminine de l'Abbaye de Citeaux qui possédait, dès 1140 plusieurs vignes sur la Côte, essentiellement à Morey-Saint-Denis avec le Clos de Tart et les Bonnes Mares qui sans doute à l'époque ne formaient qu'un seul clos.
L’ordre conserva son vignoble jusqu’à la Révolution de 1789.
Mais " Bonnes Mares" ne viendrait pas de "Bonne mères" mais du verbe" Marer" qui, au moyen-âge, signifiait cultiver.
On peut donc penser que la la terre était considérée comme une "bonne mare" donc aisée à cultiver.
Une autre explication, celle là sans doute un peu plus fantaisiste, voudrait que l'on ait retrouver des bas relief de déesses que les Gaulois vénéraient. Malheureusement aucun indice ne vient entériner cette légende...
Un reste de carrière est parfaitement visible le long de la route des grands crus. Elle fait évidement penser à son homologue de Gevrey, située en face de Griotte-Chambertin, côté Clos de Bèze.

LES BONNES-MARES
SUPERFICIE 15 ha 05 a. Environ 495 hl par an
Maison Jean-Luc Aegerter- Domaine Arlaud - Domaine Bruno Clair - Domaine Jérôme Castagnier- Cave de Saint-Aubin - Maison Chanzy : Bouzeron. - Confuron Christian & Fils - Domaine de la Pousse d’or - Domaine de la Vougeraie - Domaine Drouhin-Laroze - Domaine Fougeray de Beauclair - Domaine Lignier Georges & Fils - Frédéric Magnien - Naigeon Pierre - Domaine Newman - Domaine Groffier - Domaine Bart - Domaine Mugnier - Domaine Bertheau
Les deux grands crus de Chambolle-Musigny