top of page
Griotte-Chambertin grand cru de Gevrey-Chambertin
Carte des grands crus de Gevrey-Chambertin

Griotte-Chambertin

Le plus petit des grands crus...en superficie.

Griotte-Chambertin

Avec seulement 2 ha 69 a, c'est le plus petit des grands crus de Gevrey. Voisin immédiat de La Chapelle il se situe quasiment à l'endroit ou le Clos de Bèze et le Chambertin se jouxtent mais à l'Est de la route des grands crus.

 

Bénéficiant d'un micro-climat relativement chaud, il est souvent d'une vendange précoce par rapport à ses grands voisins. Son sol calcaire et caillouteux en partie haute se teinte de limons et d'argile en partie basse. Les vins y sont donc différents: plus dense et sombre en partie basse, plus fin et velouté  en partie haute.

 Les Griotte-Chambertin développent  des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, alliés à des notes épicées, empyreumatiques. Quelques notes florales et végétales.

Ce sont des vins  élégants et complexes à la puissance veloutée.

Le nom de griotte, contrairement à ce que pourraient laisser penser les arômes que ces vins développent, ne vient pas de la cerise du même nom.

 

Il s'agit en fait du mot " criots", dérivé du "crais" qui est un terrain couvert de petites pierres et de cailloux.

Sa finesse et son velouté se marieront parfaitement avec des volailles, des viandes légères et peu épicés, des poissons. Et, bien entendu, avec des Époisses, Ami du Chambertin, Langres et tous fromages puissants.

1937, 1949, 1953, 1961, 1962, 2001 sont des années d' excellents millésimes.


1947, 1966, 1990 sont classées millésimes du siècle.

1928, 1929, 1969, 1971, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.

GriotteDiapo01.JPG

UN PEU DE SON HISTOIRE

Peu à dire sur ce minuscule climat.

Séparé de Chapelle-Chambertin par un muret, on pourrait penser, au vue de sa déclivité peu commune sur ce côteau, qu'il y aurait eu une carrière à cet endroit. La faible profondeur du sol et sa constitution pourrait en attester.

Cependant, cette "cavité" particulière représentée sur cette photo, fait partie du Clos de Bèze et non de Griotte.

Cette parcelle fait partie du domaine Jacques Prieur.

On peut également trouver ce grand cru sous l'appellation Griottes-Chambertin

​🍷

Ce n’est pas le plus opulent des Chambertin, non. Il a une élégance tranchante, une sorte de sophistication décontractée. Il est comme une mélodie que l’on fredonne longtemps après l’avoir entendue, une empreinte délicate mais tenace. Le Griotte-Chambertin, c’est la cerise sur le gâteau, l’étincelle qui illumine la palette, un grand cru qui murmure des secrets avec une intensité singulière. Il a ce je-ne-sais-quoi d’à la fois accessible et profondément complexe, un charme qui ne se dévoile qu’à ceux qui prennent le temps de l’écouter.

L'ancienne carrière sur le Clos de Beze

GRIOTTE-CHAMBERTIN

SUPERFICIE 2,69 ha

Les propriétaires du GRIOTTE-CHAMBERTIN

Maison Joseph Drouhin (0,53 ha)-Domaine Claude Dugat (0,15 ha)-Domaine Duroche (0,0192 ha)-Domaine Fourrier (0,26 ha)-Domaine René Leclerc (0,68 ha)-Domaine Marchand Frères (0,13 ha)-Domaine Ponsot (0,89 ha)-Domaine Joseph Roty (0,08 ha)

bottom of page