top of page
Le Clos St Denis grand cru de Morey Saint Denis

Clos-Saint-Denis

Le grand cru qui donne son nom à la commune de Morey.

Carte des grands crus de Morey-Saint-Denis
Clos St Denis Grand-Cru

Ce climat de Morey comprend 4 lieux-dits: le Clos saint Denis, Maison Brûlée, Calouères et une partie des Chaffots.

Situé dans le prolongement de la partie haute du Clos de la Roche, il s'étend sur  une pente douce qui domine le village.

C'est lui qui a donné son nom à la commune de Morey.

Le Clos-St-Denis est un vin tendre, généreux et d'une extraordinaire finesse. Puissant et souple à la fois il demande néanmoins au mois une décennie de patience avant de pouvoir en profiter pleinement.

Il pourra alors rivaliser avec les plus grands crus de la côte nuitonne.

Parfait sur du gibier à plumes ou à poils et bien entendu les fromages à croûte lavée.

Sa complexité aromatique et sa finesse se marieront bien entendu avec un Epoisses, un Soumaintrain ou un ami du Chambertin.

Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.

Ce grand cru ne comptait que 2 ha à l'origine. Il s'est ensuite agrandi en englobant les 3 autres climats (Maison Brûlée, Calouères et une partie des Chaffots) qui ont tous des caractéristiques de sol très similaires.

Une quarantaine de parcelles le composent aujourd'hui. Ses 6,5 ha ne donnent qu'environ 25000 bouteilles chaque année.

C'est certainement le plus fin et le plus délicat des grands crus de Morey. Harmonieux, soyeux et floral il rappellera les Griottes-Chambertin ou les Chapelle-Chambertin.

Robe sombre et profonde aux reflets violacés.

Des arômes de fruits rouges et noirs, myrtilles, cerises, cassis et des notes très florales. La délicatesse et la douceur de ses tannins lui confèrent une sensualité extraordinaire.
 

Un peu timide dans sa jeunesse, il révélera toute sa splendeur après 10 à 15 années de cave et supportera facilement une décennie de plus.

1928, 1935, 1959, 1961, 1966, 2001 sont des années d'excellents millésimes.


1937, 1947, 1949, 1990
sont  classées  millésimes du siècle.


1929, 1945, 1969, 1971, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.

UN PEU DE SON HISTOIRE

Ce climat très ancien existe depuis le 11e siècle.

Il est à l'époque rattaché à la collégiale de Saint-Denis, fondée en 1023, chapelle du château de Vergy , forteresse puissante bâtie sur un site aujourd'hui disparu de l'actuelle commune de Curtil-Vergy. Elle fut  rasée en 1790.

C'est ce vignoble qui, étrangement pourrait-on penser, à donné son nom au village de Morey-St-Denis. En effet ses prestigieux voisins du clos de Tart, du clos des Lambrays et du clos de la Roche étaient des candidats très sérieux pour ce privilège.

Mais à l'époque, le Tart était lié à l'abbaye de Tart, le clos des Lambrays méconnu, et le clos de la roche trop séculier pour une côte où la religion voulait affirmer son empreinte. Quant aux bonnes mares, elles appartiennent plus à la commune voisine de Chambolle qu'à Morey.

Clos St Denis Grand-Cru

LE CLOS-SAINT-DENIS

SUPERFICIE 6 ha 62 a. Environ 205 hl par an

Les cinq grands crus de Morey-St-Denis

bottom of page