top of page
La Romanée Grand-Cru

La Romanée

Le grand cru qui donne son nom au village de Vosne.

Les Grands crus de Vosne Romanée

Monopole du Domaine de la famille Liger-Belair depuis 1833 ses 0,8 Ha en font la plus petite appellation du vignoble de France.

Sa réputation et sa renommée sont inversement proportionnelles à sa superficie! Peu de vins sont en effet aussi convoités que ceux de ce fabuleux vignoble.

    

La Romanée se situe très exactement au dessus de la Romanée-Conti et y fait même une sorte d'incursion dans sa partie nord.

En revanche et contrairement à tous ses grands crus voisins, la romanée est plantée Nord-Sud. 

La Romanée c'est à la fois la douceur et la fantastique complexité de la Conti allié la puissance racée et majestueuse de Richebourg, son voisin du nord. . 

Ses très vieux plants et son extraordinaire sous-sol lui confèrent une personnalité sidérante, une sorte de mètre étalon du pinot noir.

Un vin de très longue garde bien entendu pour les chanceux qui en possèdent quelques bouteilles et qui auront la patience d'attendre au moins 20 ans avant de le déguster...

Des arômes très nets de fruits noirs, groseille, mûres, cassis s'y mêlent à des niveaux d'intensité exceptionnels.

Avec l'âge il développera des senteurs de cuir, de réglisse, de musc au sein d'une intensité et d'un moelleux incomparables.

 

La Romanée

1926, 1949, 1952, 1964, 1985, 1989, 1996, 2002, 2009
sont de très bons voir d'excellents millésimes.

 

1937, 1947, 1953, 1963, 1969, 1971, 1978, 1990
sont  classées  millésimes du siècle.


1928, 1945,1978,  2005 sont classées millésimes du millénaire.

Comme tous les prestigieux grands crus de Vosne-Romanée, la Romanée représente la quintessence du pinot noir de Bourgogne.

Comme eux  il se situe au sommet des grands crus de Bourgogne, l'équivalent des Musigny, Chambertin ou clos de Tart des villages situés plus au nord de la côte.

Un vin mythique, un rêve pour tout amoureux du vin de Bourgogne et du vin en général. Un sommet difficilement atteignable.

Jarret de veau braisé et purée aux truffes,, terrine de canard aux  figues rôties, oeufs brouillés aux écrevisses ou truite à la bourguignonne, se marieront parfaitement avec ce grand cru.

 

Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.

DiapoRomanee01.JPG

UN PEU DE SON HISTOIRE

En 92 après JC, l'empereur romain Domitien ordonne l'arrachage de tous les plants de vigne en Gaule!

Ce n'est qu'en 281 que l'empereur Probus leva l'interdit. Tous le monde pût alors replanter et exploiter la vigne.

Le vignoble bourguignon fût ainsi recréé et devint le plus ancien et le plus apprécié durant de longs siècles.

Pour remercier Probus, le pouvoir romain lui fît don d'un vignoble qui devint...La Romanée.

Après avoir été la propriété des Pères de l'oratoire, elle est achetée, à la révolution, par le général d'empire Louis Liger-Belair qui fait l'acquisition, en 1815, du château de Vosne. Le domaine prend alors une immense ampleur sous la direction respective de Comte Louis-Charles, fils adoptif du général puis de Edgar, fils de Louis-Charles. Á la mort d'Edgar le domaine possède plus de 60 Ha de vignoble dont, la Tâche, la Romanée, plusieurs 1er crus et grands crus de Vosne, Gevrey ( le Chambertin), Morey, Vougeot...

Le petit fils du Comte Louis-Charles, le Comte Henri Liger-Belair meurt en 1924 laissant une veuve et 10 enfants. Á la mort de sa femme, en 1931, 2 des enfants sont toujours mineurs. Or la loi de l'époque impose que tous les enfants doivent être majeurs pour que la succession se fasse! C'est donc la mort dans l'âme qu'en 1933 la famille voit partir l'ensemble du vignoble aux enchères à la mairie de Vosne-Romanée.

Néanmoins 2 des enfants, Just et son frère le Comte Michel s'associent pour racheter la Romanée, les Reignots et les Chaumes. Ils en confient l'exploitation à différents vignerons en métayage. 

Après la mort du Comte Michel en 1941, son fils le Comte Henry entame une carrière militaire qui l'amènera au grade de général comme son aïeul napoléonien! Il conserve le domaine en en confiant l'exploitation et la commercialisation à d'autres.

Puis le fils du Comte henry, Louis-Michel après avoir acquis plusieurs diplômes au cours de brillantes études scientifiques, reprend l'ensemble du vignoble, son exploitation et sa vinification en 2000.

Il développe depuis une exploitation en biodynamie de l'ensemble du domaine, en favorisant une lutte biologique et un respect maximum de la terre et du travail humain durant la vinification.

LA ROMANÈE

SUPERFICIE 0,8452 Ha. 3600 bouteilles par an.

Monopole du Domaine Comte Liger-Belair

Les six grands crus de Vosne-Romanée

Les deux grands crus sur la commune de Flagey-Échezeaux

bottom of page