

Charmes-Chambertin
Le nom "Charmes" est un de ceux qui se retrouve le plus souvent en Bourgogne mais un seul possède le titre de grand cru, celui de Gevrey-Chambertin

Situé au sud de la commune de Gevrey, à l’Est des grands crus Chambertin et Latricières-Chambertin et au Sud du grand cru Griotte-Chambertin, côté Sud de la route des Grands crus.
Cette appellation se compose des climats : "Charmes"ou Mazoyères" et du climat "Aux Charmes". Leur réunion en fait le plus étendu des grands crus de Gevrey avec une surface de 30 Ha.
Son nom vient de "chaume" nom désignant une friche. Sa forme latinisée donnera "calma", traduit en "charme".
Charmes-Chambertin est le grand cru de Gevrey le plus populaire et le plus accessible.
Robe rubis foncé à la teinte profonde aux jolis reflets violets.
Au nez dominent des arômes de fruits rouges.
Difficile à définir du fait de la très grande disparité des climats qui le composent.
Les vignes les plus vieilles donneront les vins les plus complexes avec des tannins particulièrement denses et puissants
.

On considère en général le climat "aux Charmes" comme le mieux placé sur le coteau, celui qui donnera les vins les plus intéressants.
Mais on ne saurait se satisfaire de cette formulation. La Bourgogne et ses climats ne fait jamais dans la simplicité.
Quoiqu'il en soit ne pas se fier au mot "charme"pour le croire simple et superficiel. Son caractère est bien marqué.
Il sera magnifique sur une volaille de Bresse aux truffes ,un pigeon rôti, une gigue de chevreuil ou un filet de biche.
Sa capacité de garde peut largement dépasser les 20 ans, pour les grandes années.
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
1937, 1949, 1953, 1961, 1962, 2001 sont des années d' excellents millésimes.
1947, 1966, 1990 sont classées millésimes du siècle.
1928, 1929, 1969, 1971, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.
Charmes-Chambertin : le Don Juan du secteur
Avec un nom pareil, avouez : on ne pouvait s'attendre qu’à un vin séducteur. Et c’est exactement ça : un Charmes bien fait, c’est une caresse, un sourire complice, une envie de re-remplir le verre avant même d'avoir fini le premier.
En bouche, le charme opère avec une élégance rare. La texture est veloutée, les tanins soyeux enlacent le palais, laissant une sensation de plénitude sans lourdeur. Il y a dans ce vin une harmonie, un équilibre parfait entre la puissance et la finesse, comme une mélodie bien orchestrée.
Caractéristiques
Vins souvent plus accessibles jeunes, généreux, suaves, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices douces, parfois une touche chocolatée.
Sous son charme (héhé), le climat est vaste et hétérogène : choisir un bon producteur est essentiel pour éviter les déceptions.
UN PEU DE SON HISTOIRE
Sa superficie représente 12 hectares 24 ares 56 centiares. Situé sur un coteau bien exposé, son sol composé de rendzines a une apparence rougeâtre. Il est assez mince, caillouteux et marneux en certaines zones.
Son sous sol rocheux est fissuré ce qui favorise un enracinement très profond de la vigne. Certaines parcelles sont centenaires.
Le Charmes est placé juste sous le Chambertin séparé de lui par la route des grands crus. Son orientation légèrement Est Nord-Est le rend
un peu plus tendu et frais que son célèbre voisin.
La parcelle la plus au sud de ce finage est sans doute celle qui livre les vins les plus sensuels et profonds celle qui pourra le plus le rapprocher du Chambertin.
Les propriétaires du CHARMESCHAMBERTIN
Une quarantaine de propriétaires, majoritairement domiciliés à Morey-St-Denis, dont les domaines:: Camus (3,0 ha sur Charmes et 3,9 sur Mazoyères) — Perrot-Minot (0,9 sur Charmes et 0,7 ha sur Mazoyères) — Taupenot-Merme (0,6 sur Charmes et 0,85 ha sur Mazoyères) — Armand Rousseau (0,45 sur Charmes et 0,9 ha sur Mazoyères) — Rebourseau (1,3 sur Charmes) — Arlaud (0,95 sur Charmes et 0,2 ha sur Mazoyères) — Henri Richard (1,1 ha sur Mazoyères) — Gérard Raphet (1,0 sur Charmes).
LE CHARMES-CHAMBERTIN
SUPERFICIE: 12 hectares 24 ares 56 centiares
