top of page
Le Chambertin, grand cru de Gevrey

LE CHAMBERTIN

Carte des grands crus de gevrey-Chambertin

"Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de Chambertin"

Alexandre Dumas

Chambertin : le Roi Soleil du vignoble bourguignon

 

Entre Gevrey et le ciel, il est un vin qui fait se pâmer rois, empereurs et simples mortels depuis plus de mille ans : Chambertin. Ce Grand Cru, que Napoléon lui-même exigeait à sa table (et parfois en campagne),

est sans doute le plus célèbre ambassadeur de la Côte de Nuits.

 

Un terroir taillé pour la gloire.

Sur une bande de 13 hectares à peine — autant dire un mouchoir de poche —, le pinot noir s’épanouit sur des sols bruns calcaires, généreusement caressés par les vents et les légendes. La vigne, ici, a l'accent noble et l'allure racée : elle donne des vins puissants, charnus, taillés pour vieillir aussi longtemps que les souvenirs d’un bon repas de famille.: on serre la main à l’Histoire.

Le Chambertin, grand cru de Gevrey

1937, 1952, 1962, 1969, 1976, 2001 sont des années d'excellents millésimes.


1928, 1947, 1953, 1959, 1961, 1978, 1990 sont  classées  millésimes du siècle.


1929, 1949, 1971, 2005 sont classées millésimes du millénaire.

Robe vive, du rubis à la cerise noire.

Des arômes de framboise, de cassis, de groseille, tirant vers la réglisse, la mousse et le sous-bois arrivé à maturité.

Un grand cru plein de puissance, d'opulence, d'une complexe élégance. Le  symbole même des très grands crus de Bourgogne.

Il méritera au moins 10 ans de garde.

Le Chambertin est depuis toujours considéré comme l'un des cinq plus grands grands crus de Bourgogne.

Situé à la sortie du village,dans le prolongement du Clos de Bèze, sur une pente assez douce, le climat de Chambertin est orienté plein Est.

Une position médiane sur un coteau peu pentu, légèrement frais et venté qui éloigne les maladies.

Puissant, viril, complexe et intense, le Chambertin impose des mets à la hauteur de son rang. Le gibier grillé ou en sauce, l’agneau, le coq au vin bien sûr, les volailles et bien entendu les fromages à croûte lavée:

la puissance de ses tanins, sa complexité aromatique et son opulence se marieront parfaitement avec un Epoisses, un Soumaintrain ou...un ami du Chambertin!

Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.

DiapoChambertin01.JPG

UN PEU DE SON HISTOIRE

Le "champ de Bertin" désigne un ensemble de terres vignes et bois entre Gevrey et Morey sous l’appellation Campus Bertini, champ de Bertin. C'est ainsi que débute l'histoire, au XIII° siècle d'une parcelle de terrain appartenant à un paysan nommé Bertin, voisine du célèbre et prestigieux Clos de Bèze dont l'histoire est bien antérieure puisqu'elle date de 640!

​A la mort de Bertin, les moines de l'Abbaye de Bèze rachètent ses vignes et les font prospérer ( non pas en les travaillant eux-mêmes mais en faisant travailler les vignerons!) . L'abbaye conservera le cru jusqu'en 1219 puis le cèdera au chapitre de Langres, qui possédait l’église de Gevrey.

En 1395, Philippe le Hardi décide d' interdire la culture du "déloyal gamay" au profit du pinot noir qui devient ainsi le seul cépage autorisé de Bourgogne. Les vins y gagnent en qualité et leur réputation ne fera que croître.

En 1627, Langres loue le clos à un certain Claude Jomard, avocat au Parlement de Bourgogne qui développera la vigne et augmentera la notoriété du cru.

En 1728, Claude Jobert, marchand en vins de la cour, acquiert une grande partie du Clos de Bèze et 60 ouvrées de Chambertin. Il ajouta le nom du cru à son patronyme, Jobert de Chambertin.

Ce sont sans doute, plus que les moines,  les deux grands instigateurs de la grandeur de ce vin. Le grand Bourgogne tel que nous le connaissons aujourd'hui est sans doute issu de leur "œuvre" commune.

Louis XVI selon son inventaire de cave de 1783 le déguste ainsi que le clos de Vougeot, le Richebourg, la Romanée la Tâche et la Romanée Saint-Vivant.

C'est, avec la Romanée-Conti, le vin préféré de Napoléon.

LE SAVIEZ-VOUS?

Au XIXe, Le Chambertin blanc issu de cépages à vin blanc occupe le tiers du climat.

Son prix est alors comparable à celui du Montrachet!

Le mousseux a même son moment de gloire durant la seconde moitié du XIXe et est exporté aux  États-Unis jusqu’aux années 1950!

Son nom fut même plagié au États-Unis!

Etiquette américaine du faux Chambertin

LE CHAMBERTIN

SUPERFICIE 12 ha 90a et 13ca. Environ 455 hectolitres soit 60 660 bouteilles de vins.

Les propriétaires du CHAMBERTIN

Bouchard Père et Fils - Jacques Prieur - Armand Rousseau - Charlopin - Louis Latour - Rossignol-Trapet - Leroy Feuillet - Duban-Ponsot - Denis Mortet Trapet - Camus - Château de Marsannay - Pierre Damoy - Rebourseau - Bertagna - Albert Bichot - Tortochot - Dugat-Py.

bottom of page