


Ruchottes-Chambertin
Pierriers, ronciers et murgers donnent à ce grand cru des allures sauvages

Une robe allant du rubis profond à la cerise noire.
Des arômes de framboise, de cassis, de groseille, puis de
délicats arômes d’épices, de cerise sauvage, de sous bois et de Violette. Caractéristiques des vins produits sur la commune
C’est un vin profond, remarquable de vitalité et de finesse. Certains (dont je suis...), le placerons au dessus des Mazis et à quasi égalité du Chambertin. Un vin rare au potentiel de garde exceptionnel.
Constitué des climats Ruchottes du Bas et Ruchottes du Dessus comprenant le Clos des Ruchottes.
Situé au dessus Mazis hauts, c'est le plus élevé des grands crus de Gevrey. Il est délimité par un chemin de randonnée, ancienne route reliant les hauts de côte, longeant la forêt municipale.
Il jouxte le Clos de Bèze sur sa partie méridionale. Son nom vient de « ruchot », rocher à fleur de terre. Rochers que l'on peut d'ailleurs voir à l'entrée de la parcelle.
Une situation très favorable pour ce climat. Les vents frais de la combe Lavaux assainissent la vigne et donnent au vin un remarquable équilibre.
Clos de Bèze mis à part c’est le seul climat en Grand Cru comprenant un clos, le Clos des Ruchottes. Il est détenu en monopole depuis 1976 par le domaine Armand Rousseau. Il représente un tiers du climat.
Une maturation tardive des raisins donne des vins remarquablement équilibrés grâce à une acidité excellente. Une production très confidentielle: seulement 101 hectolitres par an en raison de sa zone viticole réduite.
Il sera parfait sur une volaille,pigeon à la truffe, magret de canard grillé ou confit, boeuf en croûte, poêlée de champignons,...Et bien sûr tous les fromages à pâte molle: Epoisses, Langres Soumaintrain ...
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
1937, 1952, 1962, 1969, 1976, 2001 sont des années d'excellents millésimes.
1928, 1947, 1953, 1959, 1961, 1978, 1990 sont classées millésimes du siècle.
1929, 1949, 1971, 2005 sont classées millésimes du millénaire.
UN PEU DE SON HISTOIRE
Le domaine Thomas-Bassot , fondé aux alentours de 1850 en fut un propriétaire majeur durant la deuxième partie du 19e et la première partie du 20e siècle.
Celui-ci détenait une portion dominante des Ruchottes, laquelle fut vendue en trois morceaux .
En 1976 le domaine Armand Rousseau devient propriétaire exclusif du Clos des Ruchottes.
Henri Jayer* a dit de ce cru : "C'est un Chambertin vinifié à Vosne".
Un vin à classer dans la catégorie des vins de légende...
Ruchottes-Chambertin : le Grand Cru secret
Niché tout en haut de la colline, Ruchottes est le plus discret des Grands Crus de Gevrey. Plus aérien, plus minéral que ses cousins, c’est un vin d’initié, de contemplatif... voire de poète légèrement bohème.
* Henri Jayer (1922-2006) est un des vignerons les plus reconnus de Bourgogne. Ses vins sont très recherchés et les tarifs atteignent des sommets ( en 2012 son Richebourg 1978 fut la bouteille la plus chère du monde!)
RUCHOTTES-CHAMBERTIN
SUPERFICIE 3,30 ha.
Les propriétaires de RUCHOTTES-CHAMBERTIN
Armand Rousseau (Clos des Ruchottes 1,1 ha) — Mugneret-Gibourg (0,7 ha) — Frédéric Esmonin (0,5 ha) — Bonnefond/Christophe Roumier (0,5 ha) — Trapet-Rochelandet — Henri Magnin — Château de Marsannay — Marchand Grillot.