
Situé à la sortie sud du village, il prolonge au nord le grand cru Chambertin-Clos de Bèze et est mitoyen à l’ouest du grand cru Ruchottes-Chambertin. Constitué de deux climats de taille identique séparés par une route : Les Mazis-Bas et Les Mazis-Hauts. Belle exposition à l'est bien que le Mazis-bas s'oriente légèrement vers le nord.
Le nom de Mazis vient des petites maisons, les masures, où les vignerons pouvaient se réfugier pour s'y nourrir où s'y protéger. Il y aurait sans doute eu un hameau au moyen-âge dont il ne reste plus rien aujourd'hui que quelques murets de pierres sèches.
C'est un des grands seigneurs de la côte de Nuits. Vénérable grand cru dont le nom date du 15e siècle...
Vin puissant à la robe somptueuse, rubis profond, très sombre.Il développe des arômes de fruits rouges comme la framboise, la groseille et de fruits noirs comme le cassis évoluant vers des notes d'épices, de réglisse et de sous-bois en finale.
C'est un vin puissant, viril et distingué à la texture voluptueuse avec une incroyable longueur en bouche.
Vin de très grande garde.

Du fait de leur situation différente sur le coteau, on tente souvent d'opposer les deux climats, Mazis-haut et Mazis-bas en donnant une préférence qualitative au Mazis-haut. Dans la réalité de la dégustation il est presque impossible de les différencier. D'autant que certains Mazis-bas sont plus élevés sur le coteau que certains Mazis-haut....
.
C'est un des vins les plus puissant de Gevrey.
Son opulence et son côté terrien l'éloigne un peu de la finesse de son prestigieux voisin du Clos de Bèze
La puissance de ses tanins, sa densité et sa profondeur se marient parfaitement avec les viandes en sauce, le gibier et les fromages à pâte molle (Époisses, Soumaintrain, Langres, ami du Chambertin..)
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
1935, 1952, 1976, 2001 sont des années d'excellents millésimes.
1937, 1949, 1969, 1990 sont classées millésimes du siècle.
1928, 1929, 1947, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.
Mazis-Chambertin : le sauvageon génial
Juste au nord de Chambertin, niché contre la combe, Mazis (ou "Mazy", pour les intimes) est le Grand Cru qui refuse de se faire coiffer la raie sur le côté. Plus rustique, plus brut de décoffrage, mais avec un charme fou — un peu comme un acteur français des années 50.
Terroir de caractère
Un sol rocailleux, une combe fraîche qui apporte une touche virile, et hop : Mazis vous offre des vins intensément parfumés, souvent un brin sauvages dans leur jeunesse, mais qui vieillissent comme les plus beaux romans.
À noter
Il existe deux Mazis : Hauts et Bas.
Mazis-bas:
Situés plus près du village de Gevrey-Chambertin, au bas du coteau.
Les vins issus des Mazis-Bas sont souvent décrits comme ayant une structure plus ample et une rondeur plus prononcée. L'argile contribue à la puissance et à la richesse du vin. Ils peuvent présenter des tanins souples et une belle générosité.
Mazis-hauts
Situés plus en hauteur sur le coteau.
Les vins des Mazis-Hauts ont tendance à être plus fins, plus élégants et dotés d'une plus grande minéralité en raison de la prédominance du calcaire. Le cycle végétatif de la vigne peut être légèrement ralenti en altitude et sur ce type de sol, ce qui peut favoriser une meilleure complexité aromatique et un équilibre plus "royal" avec une acidité potentiellement plus présente. Ils peuvent être moins immédiatement opulents que les Mazis-Bas, mais gagnent souvent en finesse et en longueur.
.
UN PEU DE SON HISTOIRE
Les Mazis sont cités dès 1420 sous l’orthographe Mazyes. Ce terme désignait autrefois, en patois, de petites habitations encloses. Il y avait probablement un hameau sur cet emplacement.
Le climat de Mazis-Chambertin n'a pas changé depuis le moyen-âge. Il reste un des plus anciens crus de la côte nuitone.
Terre du jurassique de l'étage bajocien son sous sol est composé de calcaire à entroque, très proche de celui de son prestigieux voisin, le Clos de Bèze . Il est en plus recouvert sur le plan superficiel d'une terre brune, assez foncée. Plus influencé par les vents provenant de la combe de Lavaux toute proche il n'a pas la finesse extrême du clos de Bèze.
Il est en revanche d'une rare puissance et sa capacité de garde est légendaire.
C'est un des seigneurs de la côte de Nuits, de ceux qui ont fait sa réputation. Même si sa cote n'atteint pas celle des Chambertin, Romanée ou Musigny il reste dans le peloton de tête des grands vins de la côte nuitone.
Les propriétaires du MAZIS-CHAMBERTIN
Hospices de Beaune (1,8 ha) — Faiveley (1,2 ha) — Henri Rebourseau 1.0 ha) — Dugat-Py (0,2 ha) — Harmand-Geoffroy (0,7 ha) — Bernard Maume (0,7 ha) — Armand Rousseau (0,5 ha) — Frédéric Esmonin — Gabriel Tortochot — Philippe Nadeff — Camus — Dupont-Tisserandot — Bize-Leroy — Newman — Jean-Michel Guyon — Joseph Roty — Philippe Charlopin — Confuron-Cotedidot.