top of page
Le Clos de Bèze, grand cru de Gevrey-Chambertin

CHAMBERTIN-CLOS DE BÉZE

Carte des grands crus de Gevrey Chambertin
Clos de Bèze

L'autre Empereur

Le Clos de Bèze

1935, 1952, 1976, 2001 sont des années d'excellents millésimes.


1937, 1949, 1969, 1990 sont  classées  millésimes du siècle.

1928, 1929, 1947, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.

Robe vive et intense aux reflets violets, du rubis à la cerise noire .

Des arômes de cerise, de cassis, de framboise et de réglisse.

Puissant et long en bouche, il exprime l'opulence, l'élégance et la complexité typiques des grands crus de Gevrey.

Une référence indétrônable qu'il partage avec son prestigieux voisin le Chambertin .

Un vin de grande garde, au minimum 10 ans.

Idéalement placé sur la partie médiane et modérément inclinée du coteau, exposé plein est, bien ventilé par les vents du nord.

Voisin du célèbre Chambertin il se nomme "Chambertin-clos-de-Bèze" mais c'est pourtant  le Chambertin qui doit sa naissance au Clos de Bèze! Ils sont souvent considérés comme des "jumeaux" tant ils sont similaires dans leur localisation et leur exposition.

Le Clos de Bèze est néanmoins antérieur de 10 siècles car fondé au 7e siècle par les moines de l'Abbaye de Bèze.

On le dit moins puissant et plus fin que son voisin le Chambertin et on le compare souvent aux grands crus de Chambolle ou de Vosne.

.

Il a pourtant sa propre personnalité et ne doit être comparé ni aux uns ni aux autres.

Il est LA référence des grands crus de Gevrey.

La puissance de ses tanins, sa densité et sa profondeur en feront un régal sur les viandes en sauce, le gibier et les fromages à pâte molle (Époisses, Soumaintrain, Langres..)

Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.

Chambertin-Clos de Bèze : l'autre empereur

Si Chambertin est Napoléon, Clos de Bèze est César : plus ancien, plus complexe, parfois plus séduisant. Créé au VIIᵉ siècle par les moines de l'abbaye de Bèze (d’où son petit nom, tout simplement), ce Grand Cru est un monument d’histoire et de finesse.

Un terroir de rêve
Le sol ? Parfaitement drainé, riche en calcaire et en légendes. L’exposition ? Digne des plus grands tableaux impressionnistes.

Le style
Un Chambertin-Clos de Bèze a souvent un supplément d’âme : plus souple, plus exubérant que son frère Chambertin, il enrobe sa puissance d’une grâce naturelle. C’est l’équivalent bourguignon d’un gentleman cambrioleur : il vous dérobe votre cœur sans même ôter ses gants.

Quelques magiciens locaux :

Domaine Armand Rousseau (le boss suprême)

Domaine Bruno Clair

Domaine Pierre Damoy

BezeDiapo01.JPG

UN PEU DE SON HISTOIRE

En 630, le Duc Amalgaire offre aux moines de l'abbaye de Bèze, dont il est le fondateur, différentes terres dont certaines sont des friches. Les moines les colonisent et les plantent en vignes. Le Clos de Bèze en fait partie. En réalité, ce don n'est pas si prestigieux qu'il y parait aujourd'hui car à l'époque ces vins n'étaient nullement renommés ni appréciés.

En 1219 l'Abbaye de Bèze le vend au chapitre de Langres. Il est alors ceint d'une fière muraille de pierres dont il ne reste aujourd'hui malheureusement plus grand chose.

Jusqu'en 1627, le clos est piètrement entretenu par le chapitre: "Murailles effondrées, friches et buissons envahissant la vigne...".

Il est alors loué pour une durée de 20 ans à Claude Jomard, avocat au Parlement de Bourgogne. Celui-ci va replanter le vignoble.

En 1651 il obtient un bail à cens, c'est à dire une location perpétuelle en échange d'un loyer.

En 1750, Claude Jobert , négociant installé à Gevrey depuis 1731, qui changera son nom en Jobert de Chambertin, reprend les parts de la famille Jomard et possède la quasi totalité du Clos de Bèze et une bonne partie du Grand cru voisin le Chambertin. Il fait fructifier ce vignoble et lui fait acquérir sa renommée mondiale.

Le prix de vente du Clos de Bèze s'élève alors à 400 livres la queue (456 litres) contre 40 livres pour les autres vins!

« Le sieur Jobert, propriétaire de la majeure partie des Clos de Bèze-Chambertin fut ainsi le véritable créateur du prestige acquis par le Chambertin. »

Au fil du 17e siècle la conception du vin change: l’élevage devient une pratique courante et le temps de cuvaison est allongé. Les vins deviennent alors plus aboutis, plus complexes et la spécificité des terroirs mise en valeur. Avant ça, les vins étaient dits "vermeil" c'est à dire...rosés!

LE SAVIEZ-VOUS?

Ce climat Grand cru peut prendre l'étiquette Chambertin Grand cru ou Chambertin-Clos de Bèze Grand cru.

La superficie du climat n'a pas changé depuis le 7ème siècle.

C'est, avec le Clos de Tart, le plus ancien climat de la région.

Les propriétaires du CHAMBERTIN-CLOS-DE-BÈZE

Pierre Damoy (5,4 ha), Armand Rousseau (1,4 ha), Drouhin-Laroze (1,4 ha), Faiveley (1,3 ha), Marion/Prieuré-Roch (1,0 ha), Bruno Clair (1,0 ha), Gelin, Zibetti, Bart, Robert Groffier, Louis Jadot, Rebourseau, Duroché, Dujac, Jacques Prieur et Joseph Drouhin

LE CHAMBERTIN CLOS-DE-BÈZE

SUPERFICIE 15 ha 48a . Environ 445 hectolitres soit 55500 bouteilles de vins.

bottom of page