
Ce climat se situe face au clos de Bèze, en partie Est de l'autre côté de la route des grands crus. Il est mitoyen du climat Griotte-Chambertin.
Situé sur un coteau légèrement incliné regardant vers l’Est, son sol est calcaire et drainant dans sa partie haute et plus argileux en partie basse.
C'est le climat le plus solaire et précoce de ce finage et il arrive souvent à maturité avant ses célèbres voisins plus occidentaux.
Son nom vient d'une chapelle construite à cet endroit, dédié à notre-dame, la Chapelle du Clos de Bèze. Un portique enjambait alors l'actuelle route des grands crus.
Une belle robe sombre aux reflets bleutés, intense et éclatante.
Des arômes de petits fruits rouges et d’épices en finale. Des notes florales, de mousse et de sous-bois.
C'est un vin qui rappellera le Clos de Bèze mais sans la profondeur et la puissance de ce dernier.
Un vin tout en arôme et en finesse, solaire, qui fera penser à certains Chambolle.
Le lieu-dit " Les Gémeaux", en partie basse donnera des vins plus charnus, plus denses, aux tanins plus marqués.

1937, 1949, 1953, 1961, 1962, 2001 sont des années d' excellents millésimes.
1947, 1966, 1990 sont classées millésimes du siècle.
1928, 1929, 1969, 1971, 1978, 2005 sont classées millésimes du millénaire.
Le climat comprend deux lieux-dits: " Les Gémeaux" au Nord et "En La Chapelle" au Sud. Ils donneront des vins sensiblement différents.
Il ne faut pas confondre Chapelle-Chambertin avec Petite Chapelle (ou Champitenois) un premier cru qui le jouxte.
Idéal sur des volailles et des viandes fines et peu épicées. Également sur des lapins, canards, pigeons...
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
UN PEU DE SON HISTOIRE
En 1155, les moines de l'abbaye de Bèze construisent à cet endroit une chapelle dite du Clos de Bèze car elle faisait face au célèbre clos.
Un portique enjambait alors le chemin qui menait à Morey St Denis:
« Devant cette chapelle dont la porte s’ouvrait du côté Est du chemin, s’élevait un grand et haut portique sous lequel passait gens et voitures et qui, enjambant le chemin, se prolongeait dans une vigne au couchant. Garni d’un banc, le pourtour permettait les jours de fête de suppléer l’exiguïté de l’église…" ( Extrait du remarquable livre de Jean-François Bazin: Chambertin)
Tombée en désuétude au 15e siècle, elle est rebâtie en 1547 par les vignerons. L'évêque de Bethléem Philibert de Beaujeu la consacrera à nouveau.
Puis elle fut rasée après la Révolution. Il n'en reste aujourd'hui que quelques grosses pierres, disséminées ça et là dans le vignoble et le long de la route.
Le lieu-dit "En la Chapelle" obtient son appellation en 1930, puis "Les Gémeaux" lui fut rattaché en 1936.
Ce n'est pas l'exubérance, ici, mais une autorité tranquille. La Chapelle-Chambertin a la stature d'un monument, mais dont les lignes sont adoucies par le temps et la délicatesse du terroir. Il offre une expérience sensorielle pleine, profonde, mais toujours empreinte d'une certaine spiritualité, comme si chaque gorgée portait l'écho des siècles et le murmure des prières des moines qui ont autrefois cultivé ces terres bénies. Un vin qui se savoure avec respect, une parenthèse enchantée où la grandeur rime avec la plénitude.
CHAPELLE-CHAMBERTIN
SUPERFICIE totale : 5 ha 69 a 24 ca- En la Chapelle : 3 ha 69 a 24 ca - En Gémeaux : 1 ha 79 a 29 ca
Les propriétaires de CHAPELLE-CHAMBERTIN
Pierre Damoy (2,2 ha sur En la Chapelle), Ponsot (0,7 ha), Trapet (0,55 ha sur En la Chapelle), Rossignol-Trapet (0,54 ha majoritairement sur En la Chapelle), Drouhin-Laroze (0,5 ha sur En la Chapelle), Louis Jadot, Cécile Tremblay, Claude Dugat.